picto facebook picto linkedinpicto instagram



Découverte de La boîte de Charlie

Mayghan et Sandrine, toutes deux mamans, ont créé La Boîte de Charlie, véritable boîte à outils pédagogiques pour valoriser l'apprentissage des langues, autour de la culture française, de manière ludique.

 Qui êtes-vous ? 

Photo MDO La Boite de Charlie Optimums Marketing Bordeaux

 

Mayghan Dolmy (Fondatrice) • Maman d’une petite curieuse s’appelant Charlie, j’ai toujours été passionnée par les langues étrangères et leur enseignement. Après mon bac littéraire, j’obtiens en 2007 un diplôme en Langues Etrangères Appliquées et décide de partir en solo pour l’aventure en Angleterre. Je reviens quelques mois par la suite en France et décide de travailler dans la vente, plus de 7 ans en qualité de Vendeuse et Responsable de boutique. Je finis par faire une reconversion dans les Ressources Humaines en travaillant plus de 7 ans dans différents domaines. Je décide de démissionner en 2018 pour me lancer entièrement dans la création et le développement de La boîte de Charlie. 

 

Photo SVE La Boite de Charlie Optimums Marketing Bordeaux

 

Sandrine Verdier (Co-Fondatrice et Associée), Maman d’une jolie Gabrielle, je sui d’origine italienne. J'ai également suivi un cursus universitaire littéraire. Tout comme Mayghan, je partage le même goût pour les langues et la conviction que l’ouverture aux autres et l’inclusion sont primordiales. Après un parcours de 15 ans dans la finance, je décide de quitter mon ancien poste pour me lancer dans des projets à impact social. Je suis également membre fondatrice d'une association qui accompagne les personnes et les entreprises dans leur démarche de transition écologique.

Quel est votre concept ?

 

La boîte de Charlie est une véritable boîte à outils pédagogiques pour valoriser l’apprentissage des langues, autour de la culture française de manière ludique, grâce à une série de livres bilingues (français-anglais) destinée aux enfants de 3 à 10 ans, des jeux et des ateliers ludo-pédagogiques. Les livres invitent les enfants à suivre les aventures de Charlie, petite fille bilingue, qui part à la découverte de la France à travers son Histoire et ses régions. 

 

Quelles sont vos valeurs ? Et pourquoi avez-vous créé ce concept ? 

 

KIDIWI 11 La Boite de Charlie Optimums Marketing BordeauxLa boîte de Charlie est venue du fait que je souhaitais raconter d’autres histoires à ma fille de 2 ans à l’époque, différentes de celles que l’on peut trouver actuellement pour son âge. Des histoires qui pouvaient m’aider à lui transmettre ma passion pour les langues étrangères mais aussi à connaître certaines anecdotes de l’Histoire de France. Et aussi, durant mon expérience en qualité de RH, j’ai pu voir un grand nombre de personnes expatriées qui venaient habiter en France avec leur famille sans vraiment avoir d’outils pour faciliter leur intégration en France. Je me suis alors rendue compte qu’il n’existait pas de réelles littératures et d’activités créatives pour les nombreux enfants de familles bilingues vivant en France et ailleurs souhaitant s’initier à la langue française et sa culture.

Forte de ce constat, La boîte de Charlie oeuvre pour que nos enfants aient les clés nécessaires pour construire et participer au mieux au monde de demain. Pour cela, il nous semble impératif de pouvoir parler différentes langues et de s’intéresser à ces cultures pour pouvoir former des citoyens du monde, ouverts, tolérants et capable de collaborer ensemble. Nous sommes persuadées que l’inclusion dans un nouveau pays passe par la langue. C’est la porte d’entrée de la culture et ceci facilite une bonne intégration.

Nos livres ont pour objectifs d’initier et de faciliter l’apprentissage des enfants de la langue française mais aussi anglaise sur fond de découverte de la culture française avec des anecdotes sur la Tour Eiffel ou encore le Roi Soleil.

 

Quelle est votre stratégie de communication ?

 

Stratégie de contenu sur internet

Nous mettons en place une stratégie de contenu tous les mois sur notre site internet et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) en ciblant les différentes thématiques essentielles et en rapport avec La boîte de Charlie.

L'importance du réseau et des partenariats

Nous faisons parties de différents groupes de parents expatriés vivant à Paris ou ailleurs pour leur faire part de nos actualités et parfois de notre expertise.

Nous développons des partenariats avec des écoles internationales, des lieux kids friendly sur Paris et sa région, et des entreprises dans le but de leur proposer nos ateliers bilingues pour enfants.

Nous participons à de nombreux événements de networking entre entrepreneurs également afin de faire connaître notre concept. Nous avons pour objectif également de participer à 2 ou 3 concours d’ici la fin de l’année.

De plus, je suis bénévole en qualité de Vice Présidente des événements pour une association de parents anglophones vivant à Paris, Message Paris, donc cela nous ouvre également des portes d’un point de vue connexion et clientèle.

Collaboration avec des blogeuses

Nous collaborons également avec 3 blogueuses pour accroître notre visibilité. C’est un plaisir de travailler avec elles car dans notre collaboration il n’est question que de partage et de bonheur de découvrir de nouveaux produits.

 

Quelle est votre vision du marketing de la famille ?

 

Aujourd’hui il est très compliqué de se démarquer d’autres grandes marques. Mais il est vraiment essentiel de communiquer et surtout de savoir ce que l’on souhaite raconter à sa communauté, si cela est utile pour elle, etc.

Nous concernant, nous ne souhaitons pas bombarder notre communauté de posts. En effet, il est important de savoir bien cibler le bon moment pour partager ses actualités et savoir comment se compose sa communauté (âge, sexe, lieu, heures de connexion, etc.). Cela permet en effet d’avoir une vision plus précise de qui lit nos posts, de créer des contenus en conséquence, et d’engager cette communauté pour créer un vrai lien.

De plus, nous parlons d’une communauté constituée essentiellement de parents, donc ayant des enfants et des impératifs (travail, écoles, vacances, etc.). C’est pour cette raison qu’il est important de savoir quand et comment échanger pour partager du contenu.    

 

Un conseil pour les professionnels ?

 

  • Vous représentez votre entreprise donc il est primordial qu’elle soit à votre image et qu’elle vous corresponde.
  • Il faut essayer et expérimenter. Ne jamais se laisser abattre et apprendre de ces erreurs, deux choses indispensables pour pouvoir avancer et faire mieux.

 

PHOTO 5 ATELIER SITE La Boite de Charlie Optimums Marketing Bordeaux

 Où peut-on vous suivre ?

 

Site Web :

www.laboitedecharlie.com

Contact :

Linkedin

Facebook : 

https://www.facebook.com/laboitedeCharlieLBC/

Instagram :

https://www.instagram.com/la_boite_de_charlie/

Mails :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un grand merci à Mayghan et Sandrine pour cette interview

et leur retour d'expérience sur  le marketing de la famille. 

 

  • Partagez sur :

  • Citation 1
    "Rien n'est plus contagieux que l'enthousiasme." S.T. Coleridge

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 2
    "Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas un seul jour à travailler." Confucius

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 3
    "Le succès ne consiste pas à ne jamais faire d'erreur, mais à ne jamais répéter la même."G.B. Shaw

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 4
    "Vous n'aurez jamais une seconde chance de faire une première bonne impression." G. White

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 5
    "Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire." Walt Disney

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 6
    "Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion." G.W. Hegel

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

    • Témoignage 1
      "Natalia comprend vite les enjeux et la problématique de l'entreprise, elle propose et sait rapidement s'adapter.
      Elle met toute son énergie dans ce qu'elle entreprend, elle le fait sincèrement et avec plaisir."

      Camille Verdé-Delisle, d’Elles & cie

      Voir plus

    • Témoignage 2

      Natalia est vraiment là pour nous accompagner. Elle a su réorganiser notre communication web et nos réseaux.

      Arnaud Dessalle, Grandir à vue d'oeil

      Voir plus

      FAÎTES LE POINT !

      FAÎTES LE POINT !

      Bénéficiez d'un bilan gratuit de votre communication au cours d'un entretien d'une heure.

      PRENDRE RENDEZ-VOUS