picto facebook picto linkedinpicto instagram


livre-grossesse-aurelia-dubuc

Aurélia Dubuc, auteur du livre "Les filles, je suis enceinte !"

Vous avez certainement entendu parler de ce guide incontournable des futures mamans ? Un livre pas comme les autres, avec une ambiance "discussion entre copine"... J'ai eu la chance de rencontrer Aurélia Dubuc, l'auteur de ce livre qui revisite l'univers de la grossesse !

La mini bio d’Aurélia Dubuc

Cherbourgeoise de naissance, je m’apprête à emménager à Bruxelles, après avoir vécu dans le Sud une vingtaine d’années. La fille unique que j’étais rêvait d’une grande famille. Mes enfants ont 19, 17 et 3 ans. Journaliste spécialisée en santé et psycho, surtout femme enceinte et enfants, depuis 20 ans, je suis l’auteur du livre « Les filles, je suis enceinte ! », paru en juin 2017 aux éditions Leduc.

 aurelia dubuc1

Présentez-nous votre livre en quelques mots

Avec « Les filles, je suis enceinte », je voulais proposer aux futures mamans un guide très riche d’infos santé validées, déformation professionnelle oblige, mais sur un ton complice, très « copines qui bavardent autour d’un goûter », inspiré de mon expérience de maman et de celles de mes amies.  

Quelles sont vos valeurs ?

J’aimerais encourager les futurs parents à avoir confiance en eux, à se fier à leur instinct et à leur bon sens. Ce n’est pas évident, prendre soin d’un bébé est une grande aventure, surtout à notre époque où l’on est assaillis de messages, parfois contradictoires, de la part de l’entourage, des professionnels de santé… Il y a de quoi se sentir perdus. Mon objectif, à travers mes articles et mon livre, est de donner aux familles le maximum d’informations fiables pour qu’elles puissent ensuite faire leurs propres choix. L’objectif n’est pas d’être les meilleurs parents mais d’être des parents suffisamment bons, pour reprendre la formule chère au pédiatre et psychanalyste Winnicott.          

Pourquoi vous être lancée dans cette aventure ?

Beaucoup de copines me posent des questions quand elles sont enceintes car elles savent que j’écris beaucoup sur le sujet et que j’ai moi-même 3 enfants. Même s’il existe déjà une foule de bons guides sur la grossesse, j’ai pensé qu’il y avait encore de la place. Pour me distinguer un peu, je l’ai co-écrit avec Brooklyn the Cat, mon fidèle compagnon de travail, qui mine de rien a lui aussi son opinion. Et j’ai eu la chance d’être illustrée par la talentueuse Matou.

Quels sont vos projets ?

Je m’apprête à fêter mes 40 ans. C’est l’âge des nouvelles aventures. Pour ma part, elles vont se vivre sous le ciel belge, j’en suis ravie (même pas peur de la météo). J’ai prévu de lever un peu le pied côté articles, j’ai envie d’écrire moins pour continuer à écrire bien. Je ressens le besoin de prendre du temps pour moi après avoir énormément travaillé. Je vais faire en sorte que le petit dernier s’adapte bien à sa nouvelle vie. Je vais perfectionner mon anglais, apprendre la guitare et l’aquarelle, me refaire un bon tonus musculaire… J’envisage à moyen terme une reconversion dans le domaine de la petite enfance, en parallèle des articles que je conserve. Et quand on s’occupe des tout-petits, mieux vaut avoir un dos et des abdos bien musclés !

Un petit conseil à donner aux professionnels pour bien communiquer auprès de futurs et jeunes parents ?

Là je ne saurais pas trop vous répondre, ce n’est pas du tout mon domaine le marketing… Mais à mon niveau, dans mes articles, j’applique le conseil donné par une rédactrice en chef il y a plus de 20 ans lors d’un de mes premiers stages : il faut aimer et respecter ses lecteurs, respecter leur intelligence, ne jamais les prendre pour des imbéciles. Cela peut sonner comme une évidence mais il est bon de le rappeler. Et je dirais que dans le marketing c’est la même chose.

 

les filles je suis enceinte

Où peut-on vous suivre ? 

J’ai un blog, que j’ai un peu délaissé mais que je compte bien ressusciter :-)

signeaurelia.fr

Et une page Facebook !

 

  • Partagez sur :

  • Citation 1
    "Rien n'est plus contagieux que l'enthousiasme." S.T. Coleridge

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 2
    "Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas un seul jour à travailler." Confucius

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 3
    "Le succès ne consiste pas à ne jamais faire d'erreur, mais à ne jamais répéter la même."G.B. Shaw

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 4
    "Vous n'aurez jamais une seconde chance de faire une première bonne impression." G. White

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 5
    "Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire." Walt Disney

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 6
    "Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion." G.W. Hegel

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

    • Témoignage 1
      "Natalia comprend vite les enjeux et la problématique de l'entreprise, elle propose et sait rapidement s'adapter.
      Elle met toute son énergie dans ce qu'elle entreprend, elle le fait sincèrement et avec plaisir."

      Camille Verdé-Delisle, d’Elles & cie

      Voir plus

    • Témoignage 2

      Natalia est vraiment là pour nous accompagner. Elle a su réorganiser notre communication web et nos réseaux.

      Arnaud Dessalle, Grandir à vue d'oeil

      Voir plus