
Les enfants décident !
Je ne vous apprends rien en vous disant que les enfants ont de plus en plus d’impact dans la décision d’achat de leurs parents ! Cependant, avez-vous pris le temps de réfléchir à la manière dont vous pourriez adapter votre stratégie de communication en tenant compte de ce critère ? Voici quelques éléments qui pourront vous aider à redéfinir votre stratégie !
Pourquoi « les enfants décident » ?
Attention, je n’ai pas non plus dit que tous les parents de notre ère laissent les enfants prendre le contrôle ! Heureusement, les parents restent toujours responsables de leurs décisions ! Cependant, les familles d’aujourd’hui ne fonctionnent plus comme les années précédentes, et cela a un impact sur la manière de consommer de cette cible !
En 2019, les parents se préoccupent davantage du ressenti et de la volonté de leurs enfants, c’est un fait. Cela signifie que les parents vont souvent consulter toute la famille avant de prendre une décision d’achat. Cela signifie aussi que les parents attendent des marques une communication adaptée à toute la famille, et surtout, qui met en avant des valeurs dans lesquelles les familles peuvent se retrouver.
Comment communiquer avec ces familles où les enfants ont un rôle très important ?
Comme je viens de vous l’expliquer, les attentes des parents évoluent, et les marques doivent s’adapter au quotidien. Selon mes recherches et analyses, voici quelques conseils que je peux donner aux professionnels qui souhaitent mieux communiquer auprès de la cible famille en 2020 :
Confiance
Aujourd’hui, les parents veulent pouvoir faire confiance aux marques, et surtout, créer du lien. C’est pour cette raison que les entreprises vont avoir un gros travail à faire pour davantage communiquer sur leurs valeurs, mais aussi auront tout à gagner à humaniser leur communication, en mettant en avant les coulisses de l’entreprise.
Valeur ajoutée
Les marques doivent faire leurs preuves et montrer de manière très concrète leur valeur ajoutée, et ce qu’elles peuvent apporter aux familles. Il faut donc mettre en avant les petit plus qui font la différence !
Donner envie
Un peu de douceur dans ce monde de brut ! La vie n’est pas facile tous les jours, et puisque les parents sont de grands enfants, ils ont aussi besoin de rêver autant que leurs chérubins !
Si vous voulez avoir une stratégie de communication kids-friendly, il va falloir proposer quelque chose de punchy, qui rendra la vie plus belle aux familles : parents ET enfants ! Bon je sais, j’en rajoute un peu, mais c’est pour être sûre que vous compreniez bien !
En résumé
Vous l’aurez compris, si vous voulez plaire aux familles en 2020, vous avez un petit travail à faire en terme de communication ! Vous devrez inspirer confiance aux parents, montrer votre valeur ajoutée, et donner envie aux enfants et aux parents ! Si vous souhaitez être conseillé pour établir une stratégie marketing adaptée, vous pouvez contactez Optimums & cie, et profiter d’un entretien conseil !